Amis de Schwarzenthann, l'association.

Espace membre

Légendes

Un lieu comme Schwarzenthann, chargé d’histoire, de religion, de croyances, de destructions et de mystères fait rêver. Voici quelques unes des légendes liées au couvent ruiné :

Les 12 apôtres

La tradition orale rapporte qu’un trésor composé de statues en or des douze apôtres serait enfoui quelque part dans le couvent et bien malin celui qui les trouvera !

Beaucoup de gens ont déja tenté leur chance mais personne ne les a encore trouvés.

Alors, réalité ou légende ?

apotre en or

Les souterrains

Des souterrains auraient été aménagés pour la fuite en cas d’attaque.
D’aucuns prétendent qu’ils reliaient le couvent aux grottes du Blumenstein, d’autres affirment qu’ils rejoignaient la ferme du Ritzenthall ou le fond du vallon.
Une partie de cette légende semble avoir des fondements réels, car deux passages voûtés furent bien mis à jour en amont du couvent.
Des sourciers ont également détecté des cavités à différents endroits du site.

Des souterrains il y en a certainement eu. Que ce soit pour l’adduction d’eau, pour l’évacuation des eaux usées, des caves de stockage voire une crypte, il suffira de fouiller au bon endroit !

Les revenants de la pleine lune

Que ce soit à la pleine lune de mai ou au solstice d’été, lorsque le calme de la nuit apaise les âmes et que la forêt chuchote, il paraît que les murs ressortent de terre et que des ombres hantent ces lieux sacrés.
Légendes certainement, mais tous ceux qui ont eu le courage de venir en ces lieux en pleine nuit et d’écouter le silence sacré du couvent, vous confirmeront que quelque chose d’étrange se dégage de ces ruines.
Que celui qui ne les croit pas, vienne seul en ces lieux une nuit de pleine lune… il en repartira convaincu.

revenants