Amis de Schwarzenthann, l'association.

Espace membre

Presentation de l'association

Le site

Fondé en 1124 pour accueillir une congrégation de sœurs issues du couvent de Marbach, le couvent de Schwarzenthann a connu son apogée au 13ème siècle, avec notamment un scriptorium dont fut issu le fameux codex Guta-Sintram, Pillé et reconstruit plusieurs fois, la guerre des rustauds de 1525 lui fut fatale et le couvent fut abandonné définitivement quelques années plus tard. Le site servit de carrière de pierres pour les monuments et maisons de la région puis tomba dans un oubli de près de 500 ans. Recouvert progressivement par la végétation, les vestiges s’estompèrent pour disparaître dans une forêt sombre et mystérieuse.

En 1969, une équipe d’étudiants de Guebwiller et de jeunes de Wintzfelden eurent le bonheur de découvrir un des plus beaux sarcophages d’Alsace et de magnifiques pierres tombales. Durant deux années, les fouilles entreprises permirent de dégager les restes de l’église, du cloître et de l’hospice.

Le site appartient à la commune de Soultzmatt-Wintzfelden.


L'association

L’association des amis de Schwarzenthann est née de la rencontre d’anciens fouilleurs des années 1969/1970 et de passionné d’histoire locale conscients de l’urgence de la protection et de la mise en valeur du site aussi bien sur le plan architectural, historique que botanique.


Le but de l'association

En avril 2010, l’association à été crée officiellement sous le nom « Les amis de Schwarzenthann ».

Son but : la préservation, la mise en valeur et la protection du site, le tout dans une ambiance décontractée et amicale.

L’association compte environ 30 membres dont un comité de 10 personnes.

Quelques membres de l'association

Une équipe d'amis

L'association en sortie à Maulbronn
Mot d’ordre de l’association : réaliser nos projets dans la bonne humeur ! (ici une sortie à Maulbronn)